top of page

Actualités de l'association

Retrouvez ci-dessous les actualités du moment, activités, soirées d'observation...

Affiche20250607.jpg

En juillet 1969, regroupés en famille ou entre amis autour d’une radio ou d’un rare téléviseur, 600 millions de personnes, sur tous les continents, suivaient le premier pas d’un homme sur la Lune. Pour célébrer le 50ème anniversaire, On the Moon Again a rassemblé 1350 évènements dans 77 pays en 2019. Tous les ans désormais, l’envie nous prend d’éprouver cet enthousiasme pour la Lune dans un mouvement mondial, universel, dépassant toutes les frontières.
Cette année, en association avec la SAF (Société astronomique de France), cette sixième édition est dédiée à Camille Flammarion (fondateur de la SAF) dans le cadre du 100ème anniversaire de sa disparition. Camille Flammarion, astronome et vulgarisateur des Sciences, est le père de l'astronomie populaire en France et à travers le monde. Pendant de nombreuses années, Camille Flammarion a organisé une fête du Soleil. C’est pour cette raison que cet événement prend une coloration solaire à On the Moon Again 2025. Pour la première fois, nous vous proposons de rejoindre cet événement pour observer à la fois le Soleil en journée et la Lune en soirée. Attention, les observations solaires demandent du matériel (filtres, lunette adaptée) pour des observations en tout sécurité. tous les instruments à disposition sur place seront équipés de filtres solaires.
Nous souhaitons donc que chacun, petit ou grand, puisse découvrir lors d’un évènement mondial le Soleil et la Lune au travers d’un télescope ou d’une lunette astronomique. Que vous ayez un instrument d'observation ou non, venez nous rejoindre Place du Maréchal de Lattre à Mouilleron-Saint-Germain, à partir de 17h30, pour observer le Soleil avant son coucher, puis la Lune et le ciel étoilé de ce début de mois de Juin. Cet événement est gratuit et ouvert à tous. Pensez à vous couvrir au cas où, les températures pouvant encore être fraîches à cette époque.
ATTENTION : L'événement pourra être annulé si la météo ne nous permet pas d'observer le ciel. Nous vous tiendrons informés ici même mais aussi sur www.facebook.com/largeteauastroclub
 

Camille Flammarion (1842 – 1925)
D’origine sociale très modeste, cet apôtre de la science travailla toute sa vie à répandre dans toutes les couches de la société sa passion de l’étude et de l’observation des phénomènes de la nature. En 1858, il entre au Bureau des calculs de l’Observatoire de Paris, attiré par la perspective d’y découvrir les merveilles du ciel. Mais ce prestigieux établissement ne s’occupe que de mécanique céleste et nullement d’astrophysique. Flammarion, déçu, le quitte en 1862 alors qu’il publie son premier ouvrage, La Pluralité des Mondes Habités. Il va désormais se faire connaître par ses livres, ses conférences, collaborer à un grand nombre de revues et journaux, français ou étrangers, et participer activement au grand mouvement d’émancipation scientifique de la seconde moitié du XIXe siècle. Ses ouvrages vont se succéder régulièrement : enseignement et travaux astronomiques, sciences de la nature, spiritualisme, récits et contes philosophiques.
En 1866, il s’était installé un petit observatoire personnel sur une terrasse parisienne et s’était lancé avec ardeur dans l’observation des planètes et des étoiles. En 1882, un admirateur lui fait don d’une belle propriété à Juvisy-sur-Orge, à 20 km au sud de Paris. Sans perdre de temps, activement secondé par Sylvie, son épouse, il y édifie un véritable observatoire astronomique, avec une coupole abritant un équatorial de 240 mm d’objectif, instrument très performant pour l’époque. Des observateurs de grand talent, tels Antoniadi ou Quénisset, y obtiendront de magnifiques résultats qui feront apprécier l’observatoire de Juvisy de tout le monde scientifique.
Mais Flammarion n’oublie pas les astronomes amateurs, chez qui ses ouvrages ont éveillé bien des vocations. En 1882, il publie le premier numéro d’une revue mensuelle, l’Astronomie, destinée aux observateurs du ciel. De même, l’Annuaire Astronomique Flammarion devient le guide indispensable de plusieurs générations de fervents amateurs, qui peuvent également se procurer son Grand Atlas Céleste, contenant plus de 100.000 étoiles.
En 1887, Camille Flammarion réunit un groupe d’amis de la science et fonde avec eux la Société astronomique de France, bientôt dotée, en plein Quartier Latin, d’un observatoire populaire ouvert à tous. La revue l’Astronomie en devient le bulletin mensuel, diffusé dans les cinq continents. Flammarion, après en avoir été le premier président, en reste le secrétaire général jusqu’à sa mort en 1925. Gabrielle, sa seconde épouse, reprendra le flambeau et continuera son oeuvre.

AfficheBaladePlanetes2.jpg

Retrouvons-nous Samedi 28 juin à partir de 10h00 Place du Maréchale de Lattre à Mouilleron-Saint-Germain pour une balade céleste au cœur du système solaire.
Nous vivons sur une petite boule bleue, notre planète la Terre, et, dans une chorégraphie gigantesque qui a débuté il y a des milliards d'années, nous filons à des centaines de milliers de kilomètres par heures, avec le Soleil et les autres corps du système solaire, dans l'immensité de notre galaxie.
Venez, lors de cette balade commentée sur le chemin des meuniers jusque sur la colline des moulins, découvrir notre système solaire, représenté pour l'occasion à l'échelle de notre fief vendéen, et ses secrets.
Et comme nous arpenterons le pays natal de Charles Louis Largeteau, astronome et physicien natif de Mouilleron, nous présenterons aussi les grandes étapes de sa vie et son œuvre.
Si le temps le permet, au terme de cette balade spatiale, nous pourrons observer le Soleil (en toute sécurité bien sûr...) en sirotant un verre bien mérité !!
Cette balade est gratuite et ouverte à tous et toutes. Il est préférable, pour le confort de la balade, d'être bien chaussés, car le système solaire est parsemé de roches et poussières...
A bientôt sur les chemins de Mouilleron, au cœur du système solaire.

Affiche20250628.jpg

Samedi 28 juin, rendez-vous sur la colline des Moulins au Bois du Rocher à partir de 21H00 pour découvrir et observer le ciel d'été.
Le programme d'observation fera la part belle cette fois-ci aux amas et nébuleuses en tous genres, beautés de la Voie Lactée.
Des instruments d'observation seront mis à disposition pour la soirée, mais vous pouvez aussi, si vous en possédez (jumelles, lunette, télescope), les amener, et si vous avez des question sur leur utilisation, nous pourrons y répondre.
Cette soirée est gratuite et ouverte à tous.

Pensez à vous couvrir, les températures pouvant encore être fraîches à cette époque. Le site est accessible en voiture, avec un parking sur place. Il est situé au bois du Rocher sur la colline des Moulins. Suivez les petites pancartes pour accéder au site.
Afin de garantir le confort d'observation pour toutes et tous, il sera demandé de ne pas utiliser de lampes et lumières blanches. Seules les éclairages rouges seront autorisés pendant les observations.
ATTENTION : L'événement pourra être annulé si la météo ne nous permet pas d'observer le ciel. Nous vous tiendrons informés ici même mais aussi sur www.facebook.com/largeteauastroclub
A bientôt et bon ciel

affiche-2025-724x1024.jpg

Les 16 et 17 août prochains, nous serons présents au festival Astrolys.

Toutes les infos ici : https://astrolys.fr/festival-2025/

bottom of page