À propos de nous
SIC ITUR AD ASTRA - Ainsi allons-nous vers les étoiles
Largeteau Astro Club est une association pour la promotion et la vulgarisation de l'astronomie et des activités s'y rattachant auprès du grand public. Notre volonté est de permettre au plus grand nombre de pouvoir découvrir et observer les merveilles du ciel de Vendée tout au long de l'année.
Nous organisons des soirées publiques et gratuites d'observation sur la colline des Moulins. Nous nous retrouvons aussi régulièrement en journée à la salle de la Frérie pour des réunions d'information, de discussion, de présentation sur le ciel, le matériel et bien d'autres choses sur l'astronomie en général, le tout dans la convivialité et la bonne humeur.
Enfin, nous voulions rendre hommage à cet homme de Mouilleron-en-Pareds qui s'est illustré par son travail en astronomie. Voici un petit résumé de sa vie :
Charles Louis LARGETEAU est né le 22 juillet 1791 à Mouilleron-en-Pareds. Ayant perdu son père très tôt ainsi que son frère, il part à Fontenay-Le-Comte pour ses études, puis à Poitiers où il excelle dans les mathématiques. A 19 ans il est admis à Polytechnique, puis deux ans plus tard, entre sous-lieutenant dans le corps royal des ingénieurs géographes où il participe activement à l'établissement de la nouvelle carte de France. Il collabore avec John Herschel en 1825 pour des nouvelles mesures de la différence de longitude entre les observatoires de Greenwich et de Paris, puis entre au Bureau des Longitudes en 1829. Il en sera le secrétaire bibliothécaire de l'Observatoire à partir de 1832, et sera chargé de l'inspection des calculs de la Connaissance Des Temps (ouvrage indispensable aux astronomes et navigateurs). Le 02 juin 1837, il est décoré chevalier de l'ordre royal de la légion d'honneur. En 1843, il présente de nouvelles tables lunaires permettant de prévoir avec une plus grande précision et plus simplement les dates de toute phase lunaire, et facilitant le calcul des éclipses solaires et lunaires, pour un intervalle de 30 siècles avant ou après notre ère. Le 14 septembre 1857, il décède à Pouzauges. Il laisse derrière lui un héritage scientifique durable, notamment dans les domaines de la géodésie et de l'astronomie, ayant grandement contribué à la précision des mesures et des calculs astronomiques de son époque.
En 1958, année du centenaire de sa mort, la municipalité avait donné son nom à la rue qui mène des halles à la place du Vieux Marché. L’école primaire publique du village porte également son nom. Le 14 mai 1991, Madame la Maréchale de Lattre découvre une plaque commémorative en présence de Monsieur de Gaillard, maire de Mouilleron. "Ici naquit, le 23 juillet 1791, Charles-Louis Largeteau, géodésien, astronome, membre de l’Institut et du Bureau des Longitudes, auteur de nombreuses études sur les méridiens et la position des astres"
A bientôt sous les étoiles...